56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes

C'est quoi - Les COV (Composés Organiques Volatils) ?


52 vues
Pollution de l'air intérieur

L’air intérieur est au moins 5 fois plus pollué que l’air extérieur, pourquoi ? À cause des COV notamment. Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des produits chimiques volatils qui se propagent dans l’air. Ces hydrocarbures sont considérés comme des gaz à effet de serre puisqu’en s’évaporant ils créent de l’ozone. Certains sont considérés comme cancérogènes et sont donc soumis à une réglementation.

Finalement, les COV sont le principal contaminant de nos intérieurs, d’ailleurs, il en existe des centaines.

C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un article à leur sujet. Ci-dessous le sommaire de cet article.

  • Définition
  • Les COV et les symptômes
  • Les COV et la réglementation
  • Les COV dans la peinture
  • Gamme sans COV de notre fournisseur

Définition

Tout d’abord, il faut bien noter que lorsque l’on évoque les COV, on sous-entend ceux issus de l’activité humaine et non ceux émis naturellement.

Les Composés Organiques Volatiles sont des molécules qui contiennent un atome de carbone, d’où le terme « organique ». Ces molécules sont très volatiles, c’est-à-dire qu’elles passent facilement de l’état liquide à l’état gazeux et inversement. Les COV se retrouvent aussi bien dans l’environnement extérieur et intérieur.

Selon leur nature, ils sont plus ou moins dangereux. En effet, certains COV modifient la composition chimique de l’air ambiant : ils sont donc considérés comme des polluants. Les COV les plus nocifs sont classés CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique) et sont soumis à la réglementation.

Les COV et les symptômes

Dans les lieux clos, les COV sont plus présents qu’en extérieur. Mais ce n’est pas sans risques, en effet, une concentration élevée de COV dans une pièce peut être à l’origine de l’apparition de symptômes suivants, entre autres :

  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Irritations des voies respiratoires

Les COV et la réglementation

Pour commencer, les COV sont des émanations de solvant que l’État cherche à réduire pour limiter la pollution dans nos intérieurs. Pour ce faire, elle réglemente les peintures et objets de décoration.

En effet, la Directive COV 2007/2010 (lien ci-contre https://aida.ineris.fr/reglementation/directive-ndeg-200442ce-210404-relative-a-reduction-emissions-composes-organiques )

  • Définit les concentrations maximum par COV pour les intégrer dans différentes catégories de l'étiquette sanitaire
  • Indique aussi que lorsque le taux de COV est inférieur à 5g/L, la peinture est considérée sans COV
  • Prévoit également que pour les peintures murales, le taux de COV doit être inférieur à 30g/L

Pour s’assurer de la faible pollution des produits, la réglementation détermine les quantités de chaque COV à ne pas dépasser, par produit et par catégorie. La concentration de COV émise varie donc de A+ à C, soit de “très faibles émissions” à “fortes émissions”.

Finalement, il est donc vivement conseillé d’avoir recours à des peintures dont l’étiquette sanitaire est A+.

 

Le tableau ci-dessous synthétise la quantité de COV autorisée par COV et par étiquette.

Tableau de concentration des COV par catégorie et par COV

Les COV dans la peinture

Les Composés Organiques Volatiles sont présents dans les peintures à base de solvant.

À noter qu’une peinture est dite à base de solvant lorsque qu’un solvant autre que l’eau est ajoutée à la peinture. Ce sont donc des peintures dites « glycéro » contrairement à celles à base d’eau qui sont dites « acryl ».

Mais d’où viennent les COV ?

Les COV sont issus de l'évaporation des solvants, en effet, les liquides émettent des gaz lorsque la peinture sèche. Il faut savoir que leur ajout à une peinture sert à prolonger le temps d’ouverture de cette dernière.

Gamme sans COV de notre fournisseur

Notre fournisseur de peinture Unikalo fabrique des peintures sans COV (<1g/L) cette gamme de peinture est nommée NAE. Plus de renseignement sur les liens ci-dessous :

https://unikalo.com/nae/

https://unikalo.com/nos-peintures/interieur/peintures-satinees/peinture-sans-cov/ 

Conclusion

En définitive, les COV ou Composés Organiques Volatils sont inévitablement présents dans notre environnement, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur et qu’ils proviennent de l’activité humaine ou qu’ils soient naturels. Ils représentent un risque pour la santé, c’est pourquoi ils sont soumis à une réglementation.

De plus, les COV sont des très présents dans nos intérieurs, il faut donc les limiter pour éviter l’apparition de symptômes liés à leur exposition.

Enfin, les industriels tendent à créer des produits plus respectueux de l’environnement, voire des peintures dites sans COV.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! B...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meub...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion