56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes
03 23 40 19 80

C'est quoi - Le RAL


63 vues
RAL classic

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meuble ? Et s'il était possible de retrouver avec précision la même couleur que votre échantillon bien que le support ne soit pas le même ? Cela est possible grâce au nuancier RAL !

Dans cet article, nous allons étudier toutes les facettes du RAL.

  • Définition
  • Quels sont les RAL qui existe
  • Qui utilise les nuanciers RAL ?

Définition

Pour commencer, Reichsausschuß für Lieferbedingungen ou RAL est un système de codification des couleurs développé en 1927 par l'Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage.

Cette codification RAL garantit à n’importe quel professionnel de la peinture, d’exécuter exactement la bonne couleur, où qu’il se trouve en Europe et peu importe le support. De plus, elle se présente sous forme de nuanciers divisés en plusieurs catégories.

Ces nuanciers comptent à ce jour 1 687 teintes au total et ces couleurs représentent les déclinaisons de toutes les nuances du cercle chromatique.

Quels sont les RAL qui existe ?

Comme vu précédemment, le nuancier RAL est divisé, en fonction de son utilisation, on peut donc regrouper les RAL en 5 catégories :

RAL classic

C’est le premier nuancier, il est créé en 1927 par l'organisation allemande RAL. Lors de son invention, cette collection contenait que 40 couleurs.

Puis en 1961 la collection a été révisée et on y intègre toutes les teintes qui se sont ajoutées au fur et à mesure des années. Depuis sa dernière mise à jour en 2020, le RAL Classic est composé de 216 couleurs.

Dans ce nuancier, les couleurs y sont représentées par un code à quatre chiffres :

  • le premier désigne toujours la teinte
  • le second est toujours un zéro
  • les deux derniers forment la teinte exacte

Les couleurs sont catégorisées de la manière suivante  :

  • RAL 10xx jaunes
  • RAL 20xx oranges
  • RAL 30xx rouges
  • RAL 40xx roses et violets
  • RAL 50xx bleus
  • RAL 60xx verts
  • RAL 70xx gris
  • RAL 80xx bruns
  • RAL 90xx blancs et noirs

Dans le domaine de la peinture en bâtiment, seul le RAL Classiq est utilisé.

RAL Design

C’est en 1993 que RAL choisit de créer un nouveau système de correspondance des couleurs, ce dernier est pensé et conçu pour les besoins des architectes, des designers et des annonceurs. Il est baptisé RAL design.

Le nuancier RAL Design compte 1 825 couleurs. À savoir que les couleurs du RAL Classic et du RAL Design ne sont pas les mêmes.

RAL Effect

RAL Effect contient 420 couleurs unies et 70 couleurs métalliques. C'est le premier système de couleurs de RAL à être basé sur de la peinture à base d'eau.

RAL Plastics P1

RAL Plastics est la norme des couleurs pour les plastiques. RAL Plastics P1 contient les 100 couleurs préférées RAL Classic.

RAL Plastics P2

RAL Plastics est aussi la norme des couleurs pour les plastiques. RAL Plastics P2 affiche les 200 couleurs RAL Design en tant que norme plastique.

Qui utilise les nuanciers RAL ?

Le nuancier RAL est principalement utilisé par les professionnels de la peinture, qu’ils soient dans les domaines de :

  • l'industrie
  • l'automobile
  • le bâtiment

A noter

Outre les nuanciers RAL et Pantone (qui sont les plus connus), il existe diverses codifications pour les couleurs (HTML, RVB, et CMJN), qui sont une combinaison de chiffres déterminant la valeur exacte et la composition d'une couleur.

Conclusion

Pour conclure, le RAL est un code européen créé par l’Allemagne en 1927. Cette classification des couleurs permet de codifier les couleurs et donc de pouvoir avoir une teinte identique sur des supports différents, cela signifie donc qu’il n’est plus utile de comparer des échantillons pour retrouver une teinte exacte.

De plus, le RAL existe en 5 catégories et chacune à ses propres spécificités. Les RAL sont utilisés par les professionnels de la peinture.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! B...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meub...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion