56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes
03 23 40 19 80

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?


76 vues
pots-peinture

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! Bien définir son type de peinture en fonction de son utilisation s’avère moins difficile qu’il n’y parait.

Effectivement, il est bon de savoir qu’il existe deux types principaux de peinture, à savoir :

  • La glycérophtalique/glycéro
  • L'acrylique/acryl

Ces deux options ont des caractéristiques distinctes ainsi que des avantages et inconvénients qui leur sont propres. De plus, le choix entre les deux dépend de divers et nombreux facteurs.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons faire la comparaison entre la peinture acryl et la peinture glycéro.

Définition

Glycéro

La peinture glycérophtalique, plus simplement appelée peinture glycéro, est un type de peinture qui à une base d'huile comme liant. C’est une peinture dites solvantée, car elle est composée de solvant comme la térébenthine.

Acryl

La peinture acrylique aussi nommée « acryl » par les professionnels est une peinture à base d'eau. Les pigments qui la constituent sont suspendus dans une émulsion de polymère acrylique qui sont utilisés comme liant. Au moment de l’application de la peinture sur une surface, l'eau s'évapore, et laisse apparaitre une couche de résine acrylique.

Comparatif

Le duel glycéro VS acryl est compliqué. Nous vous avons donc résumé sous forme de tableau les principales caractéristiques de ces deux types de peinture.

 

Selon les travaux prévus, il vous sera donc plus facile de faire votre choix de peinture.

Comparatif glycéro et acryl

La peinture glycéro à tendance à être remplacée par la peinture acryl du fait de sa polyvalence et de sa non-toxicité.

De plus, de nouvelles peintures font leur apparition sur le marché : les peintures alkydes. C'est un compromis entre une glycéro et une acryl.

Conclusion

En conclusion de cet article, nous pouvons donc dire que la peinture acryl et la peinture glycéro ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il est quand même bon de rappeler que la peinture glycéro a tendance à disparaitre de nos rayons au vu de la réglementation, elle est désormais peu à peu remplacée par les peintures dites alkydes qui sont un parfait compromis entre la peinture glycéro et la peinture acryl.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! B...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meub...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion