56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes
03 23 40 19 80

3 astuces pour limiter les COV/polluants dans son intérieur


69 vues
pollution air intérieur

Nous l’avons déjà vu dans cet article de blog précédent, les COV (Composés Organiques Volatils) sont les polluants majoritaires de nos intérieurs. De plus, il faut savoir que notre intérieur est plus pollué que l’air extérieur (à raison d’au moins 5 fois plus).

Afin de limiter cette pollution intérieure, nous avons 3 conseils pour vous ! Nous allons les détailler dans cet article de blog :

  • Aérer quotidiennement
  • Éviter les produits odorants
  • Bien choisir sa peinture et ses objets de décoration

Aerer quotidiennement

aeration logement

L’aération de son logement permet de renouveler l’air intérieur et de limiter la pollution dans l’habitation. En effet, l’air intérieur d’une habitation est beaucoup plus pollué que l’air extérieur en raison de la présence de COV dans ce milieu clos.

Cet échange d’air doit se faire chaque jour entre 5 à 10 minutes, même en hiver, même si une VMC est installée dans la pièce, selon les recommandations de l’ADEME.

Pour en savoir plus sur comment bien ventiler son logement, nous vous conseillons de prendre connaissance du fascicule présenté ci-dessous.

Par ailleurs, l’ADEME conseille aussi :

  • D'aérer en grand, c'est-à-dire d'ouvrir de préférence les fenêtres opposées l'une à l'autre pour créer un courant d'air et donc de renouveler l'air plus rapidement
  • De ne pas aérer avec des fenêtres en oscillo bâtant, car cela limite l'arrivée d'air extérieur. Ou d'aérer plus longtemps

Éviter les produits odorants

produits odorants

Les produits odorants tels que l’encens, les bougies, les produits ménagers et autres rejettent des COV dans l’air lors de leur utilisation. Ainsi, il est préférable de limiter leur utilisation.

Pour ce faire, il est recommandé de privilégier des produits ménagers naturels tel que le vinaigre blanc, mais aussi de ne pas utiliser de façon excessive des bougies ou de l’encens. Suite à leur utilisation, il faudrait même prévoir d’aérer la pièce.

Il faut également savoir qu’une pièce fortement polluée peut être la cause de maux de tête entre autres symptômes.

Bien choisir sa peinture et ses objets de décoration

Depuis le 1ᵉʳ septembre 2013, les produits de construction et de décoration vendus en France doivent posséder une étiquette sanitaire qui indique leur niveau d’émissions de Composés Organiques Volatils (COV) selon le Gouvernement. Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le lien ci-après : https://www.ecologie.gouv.fr/etiquetage-des-produits-construction

Les COV émis par ces produits sont nocifs pour la santé et l’environnement, afin de vous aider à choisir vos produits l’étiquette sanitaire apposée sur les meubles, objets de décoration et peinture catégorise par 4 lettres la toxicité du produit. En effet, plus la note tend vers A+ moins l’objet est polluant.

etiquetage_cov

Vous avez même la possibilité de choisir des peintures dites dépolluantes telles que nous le propose notre fournisseur. Vous pouvez visionner la brochure ci-dessous pour en savoir plus.

Conclusion

Pour conclure, en changeant certaines habitudes et méthodes de consommation, vous pouvez facilement limiter la concentration de COV dans votre logement.

La première et la plus facile à mettre en œuvre est l’aération de son habitation. Ensuite, il faut revoir la manière d’utiliser certains produits odorants et pour certains ne plus les utiliser du tout. Enfin, il faut bien choisir ses peintures et meubles, notamment en privilégiant ceux porteurs de l’étiquette sanitaire A+ ou en utilisant des peintures dépolluantes.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! B...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meub...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion