Depuis quelques années, la rénovation énergétique est une préoccupation importante pour de nombreux ménages et professionnels du bâtiment. Les enjeux environnementaux sont croissants et représentent le défi de notre société, cela nécessite donc de réduire notre empreinte carbone. Pour ce faire, il est indispensable de revoir nos habitudes de consommation d'énergie et de trouver des solutions durables.
La rénovation énergétique est un enjeu majeur dont il faut prendre connaissance et qui a de nombreux avantages, si les travaux sont réalisés par des professionnels agréés RGE Qualibat (en savoir plus sur le RGE QUALIBAT). De plus, certaines actions sont plus impactantes que d’autres, c’est pourquoi nous conseillons et orientons systématiquement les ménages lors de l’évocation d’un projet de rénovation énergétique.
Un projet de rénovation énergétique se construit par étape. Il faut donc avoir connaissance des points suivants :
- Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?
- Quelles sont les principales zones de déperdition de chaleur ?
- Comment identifier un bien mal isolé ?
- Quelles sont les subventions pour les travaux de rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique d’un bâtiment permet de le rendre plus économe en énergie.
Dans les cas les plus importants de rénovation énergétique globale, vous pouvez changer l’étiquette énergétique donnée par le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de la construction. C'est-à-dire de passer d’une passoire thermique (classe F ou G) à une bâtisse moins énergivore (classe A à E). En savoir plus sur le DPE
En effet, pour pouvoir réduire considérablement la consommation d'électricité et de gaz, des travaux de rénovation énergétique sont vivement conseillés. Une fois les travaux de rénovation énergétique réalisés, la réduction de la consommation d’énergie apparait. Cette économie d’énergie, à long terme, permet une diminution des factures d’énergie, ce qui se traduit par des économies financières.
De ce fait, les travaux de rénovation énergétique sont un investissement à long terme qui permettent de diminuer la consommation d’énergie d’un bâtiment, mais également d’y améliorer le confort thermique.
Une rénovation énergétique bien réalisée permet d'optimiser l'isolation thermique, d’augmenter l'étanchéité à l'air et la ventilation de votre bâtiment, ce qui se traduit par un meilleur confort thermique et phonique.
Un logement peu énergivore et surtout correctement isolé aura une température ambiante stable grâce à une bonne étanchéité à l’air puisque les mouvements d’air y seront réduits, cela évite la sensation de courant d’air et le phénomène de paroi froide.
De plus, l’isolation thermique intérieure ou extérieure permet de garder votre logement au frais l’été et au chaud l’hiver, ce qui induit de ne pas augmenter sa consommation d’énergie dû à l’utilisation de climatisation en été ou l’augmentation du chauffage en hiver. (En savoir plus sur l’ITE et l’ITI)
Actuellement, les logements ou biens énergétiquement performants sont très recherchés sur le marché immobilier. En effet, l’investissement réalisé lors des travaux permet une plus-value au moment de la vente d’une construction, donc en investissant dans la rénovation énergétique, vous pouvez augmenter la valeur de votre propriété lors de la revente.
Avant d'entamer son projet de rénovation énergétique, nous vous conseillons de cibler les zones où les déperditions de chaleur sont les plus élevées.
Sur l'image ci-contre, nous constatons que les pôles les plus sensibles sont les toitures et les murs. De ce fait, leur isolation thermique est vitale pour améliorer le confort thermique du bâtiment.
Ensuite vient les menuiseries. C'est pourquoi il est vivement recommandé de les changer pour des modèles plus efficace.
La déperdition de chaleur par les murs représente environ 25% des pertes totales dans une habitation, c’est le pôle le plus important après la toiture en termes de perte d’énergie.
L'isolation thermique est l'une des mesures clés pour réduire les déperditions de chaleur et augmenter l'efficacité énergétique. En effet, les zones à isoler en priorité sont :
- les murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur
- les combles, qu'ils soient aménageables ou perdus
À noter que la réalisation d’une isolation thermique nécessite d’avoir une bonne ventilation de la bâtisse. Nous conseillons fortement de faire installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans les pièces les plus humides de la maison telles que la salle de bain et la cuisine.
Le remplacement des anciennes fenêtres et portes par des modèles plus récents permet de réduire les déperditions thermiques d’environ 15% par rapport au total des déperditions d’énergie.
L’étanchéité à l’air sera donc plus performante ce qui diminuera également les bruits de l’extérieur. Un gain en terme de confort thermique sera donc visible.
L'installation d'un nouveau système de chauffage et de climatisation qui est plus efficace permet aussi de réduire la consommation d’énergie.
Il faut également garder en tête qu’un logement mieux isolé augmente son étanchéité à l’air de ce fait, il est vital de renouveler l’air de l’habitation en aérant chaque jour.
Maintenant que les zones sensibles sont connues, il est question de reconnaitre un logement mal isolé.
Nous conseillons de réaliser un DPE (Diagnostique de Performance Énergétique). Cet audit est à mener par un professionnel est et payant. Il est réglementé et permet de donner une idée de l'efficacité énergétique du bâtiment.
Rappelons que ce document est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 si le bien est mis en vente ou en location.
De plus, si le DPE indique que la construction est une passoire thermique (étiquette F ou G) il est à compléter par un AER (Audit Énergétique Réglementaire) également obligatoire depuis le 1er janvier 2023.
En revanche, si vous ne souhaitez pas le réaliser, vous pouvez gratuitement, constater grâce à vos factures d'énergie et au confort thermique si votre logement est bien isolé
L'image ci-contre illustre parfaitement les différences en un inconfort et un confort thermique. Un logement bien isolé limite le mouvement d'air et le phénomène de paroi froide, ce qui maintient une température ambiante stable. Donc un logement peu isolé sera plus sujet à ces phénomènes et diminuera la température ressentie dans une pièce : c'est ce qu'on appelle une situation d'inconfort thermique.
Pour accélérer son processus de rénovation du parc immobilier français et dans le but de réduire considérablement le nombre de passoires thermiques (logement classé F ou G par un DPE – Diagnostic de Performance Énergétique) l’État a mis en place le dispositif France Rénov qui est un service public (donc gratuit) afin de répondre aux besoins et interrogations des ménages sur les aides pour les travaux de rénovation énergétique.
En 2023, il existe des aides nationales, régionales et locales. Ces aides sont éligibles aux propriétaires, propriétaires bailleurs et copropriétaire.
Nous avons mis en place une page dédiée aux subventions de l'État destinées aux travaux de rénovation énergétique. Page disponible ci-dessous.
Notre société est basée à Ognes proche de Chauny (02300) et est à votre service depuis 2003.
Afin de répondre au mieux aux enjeux de la rénovation énergétique, nos équipes sont formées aux nouvelles techniques de réalisation d’Isolation Thermique par l’Extérieur (plus d’information ici), d’isolation intérieure (description détaillée ici) mais aussi d’isolation de comble aménageable. De plus, nous vous conseillons du devis jusqu’à la réalisation des travaux, ensuite, nous restons disponibles selon vos besoins.
Enfin, nous sommes titulaires du RGE Qualibat (en savoir plus sur cette certification ici) qui vous assure une réalisation de chantier de qualité et vous permet de prétendre à des subventions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Nos professionnels vous proposent de l’Isolation Thermique par l’Extérieur en finition enduit (plus vulgairement nommé « crépi ») projeté et gratté ou bardage (lame de PVC).
En définitive, la rénovation énergétique est un investissement crucial pour améliorer l'efficacité énergétique d’un bâtiment et pour réduire les dépenses énergétiques tout en faisant des économies financières et en contribuant à la préservation de l'environnement.
Notre société familiale est là pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation énergétique et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et envie.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet de rénovation énergétique.