56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes

Le ravalement de façade

Ravalement de façade en peinture, enduit et bardage

Le ravalement de façade est une mesure clef dans l'entretien et la valorisation d'un bâtiment. Il est essentiel de maintenir les façades des constructions en bon état, à la fois pour des raisons esthétiques, mais aussi pour assurer la pérennité des édifices. Il existe plusieurs types de ravalement de façade et chacun à ses avantages.

 

D'ailleurs, nous proposons à nos clients particuliers ou professionnels le ravalement en enduit projeté et gratté, en bardage et en peinture

 

Notre société vous conseille lors de la création de votre projet et nous vous orientons vers le meilleur choix pour votre bien immobilier.

Le ravalement de façade, l'allié idéal pour la valorisation de votre bien

Le ravalement de façade est une opération essentielle pour maintenir l'apparence et l’intégrité d'un bâtiment.

En réalisant un investissement dans le ravalement de façade, les propriétaires bénéficient d'une protection supplémentaire, d'une valorisation immobilière et d'une esthétique renforcée.

En tant qu'artisan du bâtiment, notre expertise dans le ravalement de façade et notre maîtrise de méthodes de réalisation des chantiers sont nécessaires pour offrir des résultats optimaux à nos clients.

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire son choix de ravalement de façade !

Enduit projeté façon pierres de moellons

Vous avez un logement neuf ou vous souhaitez restaurer l'extérieur de votre foyer ?

 

La finition en enduit projeté est adaptée pour ces travaux.

 

L'enduit projeté/crépi est personnalisable par son fini, sa couleur, mais aussi avec de la décoration.

Ravalement de façade en peinture

Le ravalement de façades en peinture permet de moderniser votre logement tout en gardant son aspect initial.

 

Mais il permet également de changer complètement de style en s'adaptant à vos envies.

Ravalement de façade en bardage

Le bardage est une solution de ravalement de façade idéale, car son entretien est très facile, le bardage en PVC est résistant et vieillit bien dans le temps.

Les avantages du ravalement de façade

Le ravalement de façade présente de nombreux bénéfices pour les propriétaires et les infrastructures. Voici les principaux avantages du ravalement de façade :

ravalement de façade en enduit

Esthétique :

Le ravalement de façade permet de moderniser un bâtiment en le dotant d’une apparence nouvelle et plus attrayante. Selon le type de ravalement de façade choisi, une mise en valeur de l'architecture du bâtiment est possible.

 

En effet, les clients peuvent, s'ils le souhaitent, ajouter des décorations (types rosaces, chaînage d’angle, clefs de dessus de linteaux) pour casser la longueur d’un mur ou pour attirer le regard sur les ouvertures telles que les portes ou fenêtres.

 

Il est également possible de reproduire à l’identique le ravalement précédent. Par exemple, si un client veut conserver l’aspect initial de son bâtiment en briques, nous pouvons reproduire l’effet des briques lors de la réalisation du nouveau ravalement de façade.

Valorisation immobilière :

Un bâtiment bien entretenu dont la façade est soignée augmente sa valeur sur le marché immobilier. Le ravalement de façade constitue donc un investissement utile à long terme.

Durabilité :

L’entretien régulier des façades d’une construction, grâce à la mise en œuvre d’un ravalement, permet de prolonger la durée de vie du bâtiment. Un bâtiment bien entretenu garde une ossature saine, ce qui évite les surcoûts liés à des réparations importantes.

ravalement de façade en enduit
ravalement de façade en enduit

Protection :

En complément de l’aspect esthétique, le ravalement de façade permet une protection non négligeable contre les intempéries et les rayons UV qui sont émis par le soleil.

 

La réalisation d’un ravalement de façade contribue donc à prévenir les infiltrations d'eau et les dégradations structurelles qui peuvent en découler. C’est une barrière contre les éléments extérieurs.

Les différents types de ravalement de façade

Il existe de nombreuses techniques de ravalement de façade, ces dernières sont adaptées à différents types de constructions (neuves ou pour la rénovation), de supports (briques, parpaings, béton...) et aux besoins et envie des clients.

Voici les principaux types de ravalement de façade :

Picto enduit

Nous proposons le ravalement de façade en enduit projeté.

Cette méthode consiste à appliquer un enduit sur la façade à l'aide d'une machine à projeter, afin de la protéger et d'améliorer son aspect esthétique. La technique d'enduit projeté convient parfaitement aux constructions neuves comme aux bâtiments à rénover, qu'ils soient peu ou fortement abîmés.

On peut opter pour un enduit mono couche ou un enduit à plusieurs couches. Cela dépend également du type et de l'état du support.

Plusieurs marques se démarquent sur le marché de l'enduit, notamment PRB, ParexLanko et Weber.

picto peinture

Nous proposons également le ravalement de façade en peinture.

Cette technique consiste à appliquer une couche de peinture sur la façade pour lui donner une nouvelle apparence. La peinture permet aussi de protéger la façade contre les agressions extérieures

Le ravalement de façade en peinture est aussi adapté à la rénovation comme au neuf. Seul le travail préparatoire va être différent. En effet, un support abîmé doit être correctement refait de sorte que la peinture ne laisse pas entrevoir les défauts. C'est ce qu'on appelle la révision des imperfections.

Plusieurs marques sont leader sur le marché comme Unikalo et Zolpan.

picto bardage

Dans le cas du ravalement de façade en bardage, on recouvre la façade d'un revêtement extérieur, généralement en bois, en métal ou en PVC.

Le bardage offre une protection supplémentaire et permet de changer radicalement l'apparence du bâtiment. Il est beaucoup plus adapté à la rénovation, car il permet de cacher des défauts majeurs grâce à sa surépaisseur par rapport au support. Mais il est également très utile pour les constructions neuves ou récentes afin de leur donner un côté moderne et tendance.

Nous préférons travailler avec du bardage en PVC de chez Freefoam mais d'autres types existent sur le marché.

Le processus de réalisation du ravalement de façade

Le processus de réalisation du ravalement de façade comprend plusieurs étapes essentielles. Voici les étapes principales :

Le diagnostic :

Le professionnel du bâtiment (dans le cas de notre société, c’est M. VELY) effectue une inspection minutieuse des façades qui seront ravalées dans le but de détecter des problèmes possibles comme des fissures, des infiltrations d'eau ou toutes autres dégradations du support.

Lors de la visite de M. VELY ce dernier conseille les clients sur les démarches à entreprendre avant la réalisation des travaux. En effet, selon les chantiers, il peut être nécessaire de retirer les gouttières de manière temporaire, de désencombrer la future zone de travail, voire de réfléchir à la future installation d’un store banne ou bien d’applique murale. C’est également à ce moment que nous déterminons s'il est vital de faire intervenir un autre artisan tel qu’un électricien ou un plombier pour déplacer ou bien effectuer des branchements.

Ce diagnostic permet donc de déterminer les travaux nécessaires et ensuite d’établir un devis.

La préparation :

Avant de commencer les travaux, il est presque systématiquement nécessaire de monter un échafaudage afin d’atteindre l’ensemble des façades à ravaler. Ensuite, il faut protéger les ouvertures (fenêtres, portes, etc.) pour éviter tout dommage. Les zones non travaillées seront camouflées, sous des bâches ou sous du ruban adhésif pour les plus petites, dans le but de les protéger.

La préparation est une étape importante dans le ravalement de façade, elle permet entre autres de protéger au mieux le chantier et donc de gagner du temps lors du nettoyage à la fin de celui-ci.

Le nettoyage :

Selon l'état initial des façades, un nettoyage peut être nécessaire. Celui-ci peut être réalisé par différentes techniques telles que le lavage à haute pression, le sablage ou le ponçage. Il ne faut pas négliger le nettoyage, car sans lui le ravalement peut ne pas adhérer au support.

Le traitement et la réparation :

La révision des imperfections est également une étape à ne surtout pas négliger. Les fissures, les décollements et les autres défauts de la surface sont traités et réparés. Sans cela, la finition pourrait mal adhérer au support et se décoller avec le temps.

Si le type de ravalement de façade choisit est de la peinture, cette étape doit vraiment être minutieuse, car la peinture laisse entrevoir les défauts plus facilement que l’enduit parce qu'elle est plus fine et souple que ce dernier qui est plus épais ou que le bardage puisque celui-ci est posé par-dessus le support.

La finition :

Une fois la préparation et les réparations terminées, l'artisan applique la technique de ravalement choisie, que ce soit l'enduit, la peinture ou le bardage.

Les finitions sont réalisées avec soin pour obtenir un résultat final de qualité.

Notre expertise en matière de ravalement de façade

Notre société est basée à Ognes proche de Chauny (02300) et Soissons (02200) et est à votre service depuis 2003.

video-play-icon

Afin de répondre aux besoins de nos clients en matière de ravalement de façade, nos équipes sont formées aux nouvelles techniques de réalisation des décorations et aussi à la mise en œuvre des nouveaux produits. De plus, nous vous conseillons du devis jusqu’à la réalisation des travaux, ensuite, nous restons disponibles selon vos besoins.

 

Enfin, nous sommes titulaires du Parex déco design et du Weber terranova print qui vous assurent une réalisation des chantiers et des décorations de qualité.

 

Nos professionnels vous proposent du ravalement de façade en finition enduit (plus vulgairement nommé « crépi ») projeté et gratté, en peinture ou en bardage (lame de PVC).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion