56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes
03 23 40 19 80

C'est quoi - Le confort thermique


104 vues
Confort thermique

Le confort thermique correspond à une sensation de bien-être dans un logement. Il a différents avantages et peut s'obtenir en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

Définition

Le confort thermique est, par définition, l'état de bien-être ressenti par une personne par rapport à son environnement.

La notion de confort thermique est différente d’une personne à l’autre et varie en fonction de plusieurs facteurs comme la température de l'air ambiant, l'humidité de la pièce et la circulation de l'air dans l’environnement.

De ce fait, chaque personne a une notion de confort thermique différente. De plus, le confort thermique diffère d’une saison à l’autre puisqu’en été, nous recherchons de la fraicheur tandis qu’en hiver nous avons besoin de chaleur.

Illustration confort thermique

Les avantages du confort thermique

Confort

Quand la température ambiante est adaptée aux préférences de chacun, cela crée un environnement confortable où les occupants peuvent évoluer plus efficacement. Cette sensation de confort est un avantage non négligeable par rapport à des logements non rénovés.

Économies d'énergie

Comme vu précédemment, le confort thermique s'obtient notamment par la réalisation de travaux de rénovation énergétique appropriés. Cela permet de réaliser des économies d'énergie grâce à une utilisation réduite de chauffage et de climatisation. Et donc, permet une économie financière

Durabilité

L'amélioration du confort thermique d'un logement contribue à améliorer sa durabilité sur le long terme.

En effet, la durabilité d'un bâtiment est sa capacité à répondre aux besoins actuels sans compromettre les générations futures. Les bâtiments durables sont créés, réalisés et utilisés de manière à être respectueux de l'environnement.

Quels travaux réalisés pour obtenir une sensation de confort thermique ?

Pour obtenir un confort thermique optimal, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs variables tels que  :

L'isolation

Une bonne isolation générale est vitale pour obtenir une sensation de confort thermique. Pour cela, il est conseillé de réaliser des travaux d’isolation afin d’isoler :

  • les murs (par l’extérieur ou l’intérieur) que ce soit des parois opaques (sans ouvertures) ou des parois transparentes (fenêtres, baies vitrées)
  • le sol
  • et d’avoir de bonnes menuiseries (fenêtres et portes)

Cette isolation du bâtiment permet de réduire les déperditions de chaleur en hiver et de maintenir la fraicheur en été, car elle limite les mouvements d’air entre le logement et l’extérieur. La construction est donc plus étanche à l’air.

La ventilation

Lorsqu’un logement est bien isolé, il est plus étanche à l’air. Donc, il est important d’avoir une bonne aération et un système de ventilation de l’habitation afin d’éviter l’apparition de moisissures et de condensation.

De plus, une ventilation mécanique contrôlée, plus couramment nommée VMC, adéquate est importante pour maintenir un bon confort thermique puisqu’elle permet d'éliminer un excès éventuel d'humidité et de maintenir un renouvellement de l'air.

Le chauffage et la climatisation

La présence d'un système de chauffage efficace peut maintenir une température ambiante agréable en hiver.

Il en est de même avec un système de climatisation, qui permet de contrôler la température en été.

Conclusion

Pour conclure, le confort thermique est une sensation différente en fonction de chaque personne. Il dépend de l'isolation, la température ambiante, les mouvements d'air et des préférences personnelles de chaque individu. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! B...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meub...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion