56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes

Conseils/Astuces - Comment placer sa couleur dans une pièce ?


moins_de_5_minutes_de_lecture
Peinture

Vous souhaitez réaménager votre intérieur et refaire la décoration ? Vous ne savez pas où placer votre couleur ni même quelle teinte utiliser ? Cet article est fait pour vous !

Peinture et volumes

Velyssimo mascotte peintre

Bien placer sa peinture peut vite se révéler compliqué.

 

En effet, les couloirs paraissent souvent étroits, les plafonds sont généralement assez bas, certaines pièces sont trop larges tandis que d'autre ne le sont pas assez... Malheureusement, nous pouvons que très rarement pousser les murs, donc nous devons nous demander comment structurer sa pièce et jouer sur les volumes grâce à la peinture ?

Rassurez-vous, nous allons voir comment utiliser les couleurs et quelle(s) surface(s) peindre pour obtenir différents effets.

 

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à adapter ses conseils selon vos pièces.

 

Nous avons également rédigé deux articles sur la théorie de couleurs (les bases à connaitre sur la peinture) et sur les harmonies de couleur  (comment associer les couleurs entre elles)

Accentuer et mettre en évidence

Pour accentuer un espace ou mettre en évidence du mobilier, nous vous conseillons :

  • soit de peindre d'une couleur soutenue un mur et de laisser les autres murs et le plafond d'une couleur claire, comme présenté dans la photo de gauche ;
  • soit de peindre les murs adjacents à celui que vous souhaitez mettre en valeur ainsi que le plafond d'une couleur vive et laisser en clair le mur qui doit être en évidence, comme le montre la photo de droite.
Peindre un mur pour accentuer
Ne pas peindre un mur pour mettre en évidence

Comme vous le constatez, peindre un seul mur de couleur assez contrastée permet également de donner un effet de profondeur à la pièce.

Élargir ou rétrécir

Si votre pièce semble trop large ou au contraire trop étroite, la peinture peut donner une illusion d'optique.

 

En effet, pour élargir une pièce, nous vous conseillons de peindre un mur et le plafond d'une couleur vive et de laisser les murs adjacents de couleur claire, comme présenté sur l'image de gauche.

Peindre des murs pour élargir
Peindre des murs pour rétrécir

En revanche, pour donner l'impression d'une pièce moins large, nous conseillons de peindre les deux murs opposés d'une couleur plus foncée que le plafond et les murs adjacents, comme illustré à droite.

Jouer avec les volumes

Si les volumes de vos pièces sont trop imposants, vous pouvez :

  • Casser la longueur ;

En effet, vous pouvez créer un soubassement d'une couleur plus foncée sur vos murs en laissant le plafond de couleur claire.

 

Vous pouvez également faire l'inverse en créant un soubassement clair et mettre la couleur sur le haut des surfaces.

Casser la longueur
Casser la longueur
  • Casser la hauteur ;

Effectivement, en peignant d'une couleur soutenue votre plafond et en laissant les murs en clair, l'œil va percevoir le plafond plus bas que ce qu'il n'est réellement. 

Abaisser le plafond
  • Donner de la hauteur.

Afin de donner de la hauteur aux murs, vous pouvez placer des bandes verticales de couleurs de différentes largeurs sur vos murs.

donner de la hauteur

Rapprocher ou éloigner

Si vous souhaitez créer un effet de :

  • Proximité : nous vous conseillons de mettre de la couleur sur la totalité de vos surfaces. Vous aurez également cette impression de cocon ;
Rapprocher
  • Ou d'allongement : laisser seulement le plafond en blanc ou en couleur claire et mettez sur les murs une couleur plus vive.
Allonger
allonger

Agrandir

Pour donner un effet de pièce agrandie, vous pouvez laisser toutes les surfaces en blanches ou de couleurs claires. Ci-dessous une image présentant cela.

Agrandir

Pour finir,

La peinture vous permet de réinventer votre intérieur et de modifier l'aperçu que notre œil a d'une pièce. Pour cela, il suffit de mettre en peinture les bonnes surfaces et d'utiliser des couleurs adaptées.

 

Dans cet article, vous avez pris connaissance des fondamentaux de la peinture.

 

Vous pouvez aussi compléter votre savoir grâce à la théorie des couleurs et aux harmonies de couleur qui sont nos deux articles de blog pouvant vous aider à faire vos choix.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! ...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meu...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion