56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes
03 23 40 19 80

Conseils - Quelle harmonie de couleur choisir dans ma pièce ?


95 vues
puzzle-couleur

Si vous cherchez à décorer ou redécorer votre intérieur, vous allez vite vous confronter aux harmonies de couleurs. Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Si vous vous posez ces questions : cet article est fait pour vous !

L'harmonie de couleur

Une harmonie de couleur se réfère à l'utilisation de couleurs qui se marient bien et qui font qu'une composition visuelle est harmonieuse.

 

Il existe plusieurs types d'harmonie de couleur, chaque ensemble de couleur utilise différentes combinaisons de teintes.

1) L'harmonie monochrome ou monochromatique

L'harmonie monochrome/monochromatique  est la valeur sûre. Vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant cette harmonie, car elle est peu contrastée.

 

En pratique, vous n'avez qu'une couleur à utiliser. Il faut en revanche choisir des valeurs plus ou moins clair et des degrés de saturation différents.

monochrome

2) Harmonie complémentaire

L'harmonie complémentaire utilise deux couleurs opposées l'une à l'autre sur le cercle chromatique. Cette palette de couleur permet de rendre les teintes plus lumineuses et plus vives. Le contraste est, alors, très élevé.

cercle-chromatique-complementaire
harmonie-complmentaire
Image tirée du catalogue Infiniment Zolpan 3

3) Harmonie analogue ou camaïeu

Le terme camaïeu regroupe les couleurs analogues dans le cercle chromatique.

 

Les couleurs analogues sont des couleurs côté à côté dans la roue des couleurs comme nous l'avons vu dans un article précédent (disponible ici

harmonie-camaieu
camaieu-bleu
Image tirée du catalogue Infiniment Zolpan 3

L'image ci-dessus présente un camaïeu de couleur bleu.

 

Nous constatons que les couleurs sont placées de la valeur la plus foncée (située à gauche) à la valeur la plus claire (située à droite). De plus, ce camaïeu est composé de teintes chaudes et froides.

4) Harmonie triadique

L'harmonie triadique, en peinture, fait référence à l'utilisation de trois couleurs qui sont placées à égale distance les unes des autres sur le cercle chromatique.

 

Il est également important d'équilibrer les couleurs triadiques avec des tons neutres ou des compléments afin d'éviter une saturation excessive ou une discordance visuelle.

HARMONIE TRIADIQUE

5) Harmonie tétradique

L'harmonie tétradique  se base sur l'utilisation de quatre couleurs spécifiques, généralement disposées de manière équilibrée dans une composition.

 

Les quatre couleurs utilisées dans une harmonie tétradique sont généralement sélectionnées en fonction de leur position sur la roue chromatique (carré ou rectangle)

HARMONIE TETRADIQUE

En définitive,

Choisir une harmonie de couleur lors de son aménagement n'est pas aussi compliqué qu'il parait, surtout après avoir lu cet article.

 

En effet, selon l'harmonie choisie, vous n'avez plus qu'à vous baser sur le cercle chromatique pour choisir vos couleurs. Pour compléter cet article de blog, nous vous proposons également de lire celui-ci


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! B...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meub...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion