56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes

Conseils - Isolation extérieure ou intérieure ?


moins_de_5_minutes_de_lecture
picto_isolation

En France, en 2022, il y avait environ 7 millions de passoires thermiques selon le gouvernement de la transition écologique. Votre logement en fait certainement parti. C'est pourquoi, comme approximativement 12 millions de Français selon Greenpeace, vous avez trop chaud l'été et trop froid l'hiver.

Cette situation d'inconfort vous pousse à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, mais vous ne savez pas quoi choisir entre l'isolation thermique intérieure et l'isolation thermique extérieure pour votre logement ?

Cet article vous est destiné !

Pourquoi isoler son logement ?

Selon le ministère de la Transition écologique, en France au 1ᵉʳ janvier 2022, environ 5,2 millions de logements seraient des passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE), soit 17 % du parc des résidences principales. 

C'est dans ces logements les plus énergivores que la sensation d'inconfort thermique vient perturber le quotidien des occupants. Entreprendre des travaux d'isolation est alors un enjeu majeur.

 

Il faut savoir que :

- 20 à 25% des déperditions de chaleur se font par les murs

- 10 à 15% de ces pertes ont lieu au niveau des menuiseries (fenêtres et portes)

- 5 à 10% sont issues des ponts thermiques

 

Réaliser une isolation de votre logement est donc nécessaire pour réduire vos couts de chauffage en hiver, mais également pour pouvoir garder votre logement au  frais en été. Isoler votre habitation vous permet donc de réduire votre consommation d'énergie et d'améliorer votre confort tout en diminuant  vos factures d'énergie.

 

Afin de vous aiguiller, en amont, de vos travaux de rénovation énergétique, nous avons rédigé une page de conseils pour :

Les bénéfices de l'isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur sont multiples :

- Meilleur confort thermique

- Valeur marchande du bien augmentée

- Meilleur confort phonique

- Diminution de la consommation énergétique, donc réduction des factures

Que dit la réglementation ?

De plus, nous vous avons fait un article de blog sur les obligations en matière de DPE (Diagnotique de Performance Énergétique) et d'AER (Audit Énergétique Réglementaire).

En effet, le DPE est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre bien. Mais surtout, il vous renseigne sur la consommation d'énergie de votre logement. C'est également un très bon point de départ pour savoir si votre logement est bien isolé, ou non.

De plus, l'AER est obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour les logements classés F et G par le DPE. Cet audit vient en complément du DPE et propose des solutions pour améliorer les performances énergétiques du logement.

Pour plus de renseignement, cliquez sur les liens ci-dessous.

Enfin, nous vous rappelons que les travaux de rénovation énergétique, s'ils sont réalisés par des entreprises titulaires du RGE Qualibat, vous donnent le droit à des subventions de l'État.

Et cela que vous soyez propriétaires, propriétaires bailleurs ou copropriétaires. Les aides sont également attribuées sans conditions de ressources. De ce fait, tout le monde y est éligible.

Les travaux d'isolation sont éligibles à des aides

Comme certains types de travaux de rénovation énergétique, l'isolation de murs par l'intérieur ou l'Isolation Thermique des murs par l'Extérieur donne le droit à des subventions si les travaux sont réalisés par une entreprise RGE Qualibat.

Sans rentrer dans les détails, tout le monde est éligible à des subventions (peu importe les revenus) que vous soyez propriétaires, propriétaire, bailleurs ou copropriétaires.

Afin de clarifier qui est éligible à quelles subventions, nous avons rédigé une page spéciale sur notre site web, pour en savoir plus, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous.

L'isolation intérieure

ITI

L'isolation intérieure est un moyen courant d'isoler son logement. Cette méthode est souvent choisie quand l'isolation extérieure n'est pas possible. Ou dans le cas de logement neuf pour correspondre à la réglementation en vigueur.

À noter que l'Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI) :

Définition

L'isolation par l'intérieur est une technique d’isolation qui consiste à ajouter une couche d'isolant thermique sur la partie intérieure des parois d'un bâtiment. Il est possible d’isoler les murs, les plafonds ou les combles qu’ils soient aménagés ou perdus.

L'objectif de l’isolation thermique par l’extérieur est d'améliorer l'efficacité énergétique du logement en réduisant les déperditions de chaleur.

Pour quel logement ?

L'isolation Thermique par l'Intérieur (ITI) peut être réalisée dans les constructions neuves, mais elle est également couramment utilisée dans les rénovations. Cette méthode est adaptée à tous les types de logements, qu'il s'agisse de maisons individuelles ou d'appartements.

Quel cout ?

Le coût de l'isolation par l'intérieur dépend de plusieurs facteurs.

Il varie en fonction de la superficie à isoler, du type d'isolant mis en œuvre, de la complexité de la mise en œuvre et de la région géographique.

Afin d’avoir une idée réelle du prix, nous vous conseillons de réaliser un devis.

Les avantages

  • Est moins onéreuse que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)
  • Ne nécessite pas de Déclaration Préalable (DP) car ne modifie pas la façade du bâtiment
  • Il est possible de travailler par zone puisque les pièces peuvent être faites individuellement

Les inconvénients

  • Elle réduit légèrement la surface habitable
  • Prévoir, éventuellement, l’intervention d’un plombier ou un électricien pour déplacer les radiateurs et revoir l’électricité
  • Difficulté pour éliminer certains ponts thermiques (plancher/mur notamment)

L'isolation extérieure

ITE

Définition

L'isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est une méthode d'isolation qui consiste à envelopper les murs extérieurs d'un bâtiment avec une couche d’isolant.

Elle permet d'améliorer l'efficacité énergétique de la construction.

Pour quel logement

L'isolation par l'extérieur peut être réalisée pour tout type de bâtiment, qu'il s'agit d'une maison individuelle, d'un immeuble résidentiel ou commercial. C'est une solution adaptée aux constructions neuves ainsi qu'aux rénovations.

Cependant, l’ITE est soumise à une déclaration préalable de travaux, ce qui induit que la réalisation des travaux doit être accordée par la Mairie.

Quel cout ?

Le coût de l'isolation par l'extérieur peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme la surface à isoler, le matériel utilisé, les techniques de pose, et les éventuels travaux préparatoires nécessaires.

Il est recommandé de demander des devis détaillés à plusieurs professionnels pour avoir une idée précise du coût total du projet.

Les avantages

Les inconvénients

  • Le ravalement de façade est inclus
  • Pas de perte de surface habitable
  • Élimination des ponts thermiques
  • Plus onéreuse que l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI)
  • Nécessite une  Déclaration Préalable (DP) car l'ITE modifie la façade du bâtiment
  • Effet visuel de surépaisseur

Afin de vous expliquer plus en détaille ce qu'est l'Isolation Thermique par l'Extérieur, nous avons créé une vidéo, disponible ci-dessous

video-play-icon

En définitive,

Le choix entre une Isolation Thermique par l'Intérieur (ITE) ou par l'Extérieur (ITE) dépend surtout de la localisation de votre logement et de son aménagement. Ensuite, selon votre budget, vous pouvez facilement choisir une isolation thermique plutôt qu'une autre. Si malgrès cela vous hesitez, nous saurons vous conseiller lors du rendez-vous pour vous établir un devis.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! ...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meu...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion