56 avenue de la Liberté, 02300 Ognes

C'est quoi - Le titre Maitre Artisan


159 vues
logo-maitre-artisan

Le titre de Maître Artisan est la plus haute distinction dans le monde de l'artisanat. Il met en valeur la qualité du savoir-faire acquis ainsi que l'engagement de son titulaire dans la promotion de son métier. De plus, pour obtenir ce signe de qualité, il faut répondre à des exigences réglementaires très précises.

Qui peut se dire Artisan ?

Les Maîtres Artisans sont généralement des entrepreneurs/chefs d’entreprise ayant valorisé leur savoir-faire ainsi que leur activité pendant des années. De plus, ils ont formé des apprentis.

De ce fait, le titre "Maître Artisan" n’est pas ouvert à tous, en effet, il faut au préalable remplir certains critères.

Pour obtenir ce titre, il existe à l'heure actuelle trois possibilités :

  • Être titulaire du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé, après 2 ans de pratique professionnelle ou 2 ans d'activité et suite à la demande au président de la Chambre des Métiers de l'artisanat (CMA).

Ce titre peut également être attribué par la commission régionale des qualifications, sur dossier, sous réserve :

  • soit d'être titulaire d'un diplôme au minimum équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé, de justifier de qualifications en gestion correspondantes au Brevet de Maîtrise et de justifier de 2 années d'expérience professionnelle dans ce domaine ;
  • soit d'être immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans dans le métier et de justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat et/ou de sa participation à des actions de formation comme la formation d'apprentis par exemple.

Dans ces deux derniers cas, le dossier est transmis à la commission régionale de qualification par la CMA dont relève le demandeur.

La finalité du titre "Maitre artisan"

Le titre de "Maître artisan" est attribué par une commission composée d’élus régionaux, de membres du Conseil Régional, ainsi que du Président de la Chambre de Métiers de la région dont dépend le demandeur. Une fois octroyé, un diplôme est remis à l’artisan candidat, accompagné d'un kit de communication. Le but étant de se faire connaitre et reconnaitre en tant qu'artisan auprès de ses collaborateurs, partenaires et clients. Cette renommée est synonyme de qualité et d'excellence.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Glycéro VS Acryl : comment choisir ?

07 Fév 2024

Vous cherchez à rénover votre intérieur, très vite et naturellement, vous êtes confronté au choix de votre peinture. Attention, c’est une étape cruciale ! B...

C'est quoi - Le RAL

24 Jan 2024

Comment faire pour retrouver la couleur exacte du meuble que vous avez vu chez votre amie ? Comment avoir la même couleur sur vos persiennes que sur ce meub...

Isolation extérieure, laquelle choisir ?

10 Jan 2024

Vous venez de choisir entre l'isolation thermique extérieure et intérieure grâce à notre article. Votre choix se porte sur l'Isolation Thermique par l'Ext...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La Maison Saint Gobain

Connexion